Pierre Seignette

Publié le par plumedencre

Médecin... non malgré lui !


Issu d'une famille de médecins, Pierre Seignette naquit à La Rochelle en 1660. Il fit ses études de médecine à Caen avant de revenir exercer dans sa ville natale.

Chercheur très considéré, il fit, dans la France entière, des études sur les eaux minérales utilisées en médecine, et notamment celles de Bagnères-de-Bigorre et de Barèges.


Ses travaux lui valurent d'être remarqué à la Cour, et en 1701, il reçut la charge de médecin ordinaire de Monsieur, frère du roi, puis du duc d'Orléans, le futur Régent. Madame de Maintenon alla "prendre les eaux" à Barèges en franchissant le col du Tourmalet en chaise à porteurs.

Pierre Seignette était fort estimé de nombreux praticiens et savants de son temps. Il mourut à La Rochelle en 1719. Il habitait rue de l'Escale pour ceux d'entre vous qui connaissent ma bonne ville rochelaise !


Sa famille continua la fabrication des "sels Seignette" et des confitures médicamenteuses dont il était l'inventeur. Son fils fut président au Présidial de la ville en 1730. Pendant le XVIIIe siècle, plusieurs générations de Seignette furents syndics de la jeune Chambre de Commerce.

 

Sur ces bonnes paroles... portez-vous bien !

bj5.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article