Phare des Baleines

Publié le par plumedencre

Construit au milieu du XIXème siècle...



                 Le phare des Baleines domine la partie ouest de l'île de Ré et remplaça l'ancienne tour du XVIIème, dont on peut encore voir les vestiges.

                   La vieille tour au pied du Phare des Baleines est l'un des plus anciens feux de France. Son histoire est liée à la création du port militaire de Rochefort (en1666)

baleineau3.jpg

Le trafic maritime, tant marchand que militaire, était intense dans les pertuis Breton et d'Antioche. Colbert décida la mise en place de deux feux, l'un sur l'île de Ré, l'autre sur Oléron, pour éloigner les navires des rochers et baliser le passage du pertuis d'Antioche.

                    Malgré les progrès réalisés, le feu de la vieille tour est encore insuffisant pour répondre aux besoins des navigateurs qui souvent n'aperçoivent sa lumière que trop tard. Entre 1793 et 1838, on compte 125 naufrages sur les rochers des Baleines, et 470 noyés...

 

                 Empruntez l'escalier de 257 marches ; vous arrivez à la chambre du gardien et terminez par une tout petit escalier... Il vous conduira à la lanterne du phare d'où vous découvrirez un panorama magnifique : l'île, ses marais, ses plages, les côtes vendéennes, l'océan. 

 

                  Le soir venu, au pied du phare, découpant sa silhouette sur le crépuscule, vous serez fasciné par le ballet lumineux du rayon tournoyant de la lanterne gardant la nuit, éclairant une quarantaine de kilomètres alentour...

 

Le phare des Baleines doit son nom aux nombreux échouages de cétacés, très communs sur cette partie de la côte, jusqu'au XVIème siècle.

Phare-bal1.jpg

 

Publié dans Balades et visites

Commenter cet article