Les statues retrouvées !

Publié le par plumedencre

Puisque nous parlions de Libération, le jour du 8 mai...

Savez-vous que les statues de La Rochelle
ont connu diverses fortunes ?

            Certaines n'ont jamais été retrouvées... d'autres ont survécu grâce à la bienveillance d'un rochelais de naissance, salarié d'une entreprise parisienne...

                     En 1941, le ministère de la production et de l'industrie réquisitionne les métaux non ferreux pour les besoins liés à la guerre. La préfecture de statue_duperr__.jpgCharente-Maritime demande aux municipalités de La Rochelle, Jonzac, Royan... de signaler les statues et monuments en métal cuivreux.
                        A La Rochelle, il s'agit du buste de Réaumur, situé rue de la Noue, de Fleuriau dans le Jardin des Plantes, Napoléon III au musée d'Orbigny, une statuette en bronze représentant Mercure dans le bureau du Maire... et d'un réverbère dans l'Hôtel de Ville !

                         L'année suivante, nouvelle demande. Cette fois, sont concernées les statues de Duperré, de Guiton et Fromentin concernant la cité rochelaise.
Ces trois monuments représentant toute l'histoire de la ville en sont devenus les symboles.
                            Le 7 août 1943, un chèque de 110 820 frances est offert à La Rochellestatue_fromentin.jpg "au titre de participation éventuelle aux frais d'érection de monuments de remplacement" peut-on lire dans la lettre de l'époque accompagnant le chèque. Projets et travaux de remplacement suivirent en effet.

                              Quelques jours après la Libération, un résistant de passage à La Rochelle, informe les autorités que les statues ont pu être conservées intactes. La ville apprend alors que, grâce à des mesures clandestines passées entre le Commissariat à la Mobilisation et le Chef de la section des métaux non ferreux, plusieurs monuments - dont nos trois statues - avaient pu être sauvées de la fonte !

Le mercredi 8 mai 1946, à 15h30, les statues retrouvèrent leur socle, sous le regard fier des rochelais.
bonne-journee.gif

Commenter cet article