Musée des Commerces d'Autrefois

Publié le par plumedencre


UN PARFUM D'ANTAN...


Quel plaisir de faire un saut dans le passé...

en poussant la porte du MUSEE DES COMMERCES D'AUTREFOIS, situé à Rochefort-sur-Mer, 12 rue Lesson.
L'accueil y est des plus agréables :-)


Vous apprécierez la plus riche collection française d'objets publicitaires.
Une exposition de plus de 1000 m² vous fera découvrir le charme des commerces au début du XXème siècle.
Un ancien entrepôt du début du 20ème siècle abrite les richesses de ce musée à visiter et revisiter !

     Une fois dans le hall d'entrée, vous oubliez immédiatement les bruits de la ville pour retrouver l'ambiance des petits commerces et ateliers, reconstitués en grandeur nature, de la première moitié du vingtième siècle. Sur trois niveaux et un sous-sol sont reconstituées les boutiques d'artisans, toutes richement pourvues d'objets, de mobilier et d'outils d'époque.

    En fond musical, les chansons d'hier vous accompagnent durant toute votre visite tandis que les murs exposent une multitude d'affiches publicitaires qui ne manqueront pas de vous faire sourire aujourd'hui... :-)

   Dans la salle de café, les cartes, disposées sur la table, attendent les joueurs... Chez le coiffeur, quelques mèches de cheveux couvrent encore le sol... On s'attend à entendre ronfler le soufflet de la forge, à voir le boucher aiguiser ses couteaux, le cordonnier, le photographe, le chapelier, l'épicier s'affairer... Boutiques aux mille souvenirs pour le plus grand bonheur de tous !

   Les plus anciens retrouveront leur passé. Les plus jeunes découvriront des objets et des outils qui leur sembleront sortir d'un autre âge... Ambiance rétro vous l'aurez compris... mais le MUSEE DES COMMERCES D'AUTREFOIS, c'est plus que cela encore ! C'est la passion, l'énergie et la patience d'un couple pour partager avec nous tous cette mémoire ancienne afin de ne surtout pas l'oublier...

Si vous voulez respirer une bonne bouffée de parfum d'antan, poussez la porte de ce musée, à nul autre pareil...

Pour tout renseignement, dirigez-vous sur le lien y menant !

Publié dans Balades et visites

Commenter cet article