La nature aux portes de la ville

Publié le par plumedencre

UNE NATURE SURVEILLEE ET PROTEGEE

                                     
      Passez les portes de ma bonne ville de La Rochelle, 43 ha d'espaces naturels classés en réserves naturelles attendent les amoureux de nature et les fondus de photos.
A ne pas confondre espaces verts et espaces naturels qui représentent une aubaine pour les citadins que nous sommes bien souvent.

     Grande diversité biologique tant sur le plan de la flore que de la faune.
Avancez sans bruit et observez tour à tour en levant le nez ou en le piquant sur le sol... oiseaux, insectes, reptiles, batraciens se partagent ces grands réservoirs écologiques, territoires inviolés des hommes.


           Les néophytes rencontreront sur leur chemin une signalétique ainsi que des postes d'observation et des suivis sur les espèces d'oiseaux...

    A ne pas s'y tromper non plus... Naturel ne veut pas dire sauvage ! Je pense principalement au marais d'Yves qui offre en cette période des moments privilégiés puisque de nombreuses espèces se rassemblent sur la lagune : plusieurs milliers de barges à queue noire, plusieurs centaines d'Huitriers pie, les vanneaux huppés, les canards de toutes plumes... : du grand spectacle !

Un lien vous mènera jusqu'à cette belle mosaïque de milieux variés... Estran vaseux, dunes sèches et pannes, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés?

Publié dans Balades et visites

Commenter cet article