Fête de la Toussaint...

Publié le par plumedencre

A ne pas confondre avec celle des défunts...

      La fête de la Toussaint célèbre le culte des martyrs. Instituée par Boniface IV dans l'ancien Panthéon de Rome en 610, une célébration collective avait lieu le 13 mai en l'honneur de "tous les saints martyrs". 
      On compte aujourd'hui officiellement 40 000 saints reconnus par l'Eglise.


      Le printemps était alors inquiétant puisque cette saison du réveil de la végétation était liée au souvenir des défunts enterrés puisqu'on pensait que leur âme sortait de terre avec le sol ensemencé.

      La Toussaint fut célébrée le 1er novembre dans l'Empire carolingien à partir du IX (depuis 835 en France), selon l'exemple de l'Angleterre qui, dès le VIIIe siècle, avait placé le "jour de tous les saints" à cette date. Elle voulait ainsi couvrir la fête celtique de Samain (devenue Halloween) liée au souvenir des défunts.

     Jusqu'au début du XXe siècle, en Bretagne, une coutume a subsisté... On plaçait des aliments sur une table recouverte d'une nappe, et dans la cheminée brûlait une bûche, pour accueillir les défunts qui, pensait-on à l'époque, revenait dans la nuit du 31 octobre, comme lors des nuits de solstice.

De nos jours, la fête de la Toussaint est aussi un hommage aux morts pendant les guerres pour la Patrie.


BONNE JOURNEE A VOUS TOUS...
ET PROFITEZ BIEN DE VOS VACANCES POUR CEUX QUI EN ONT !

Commenter cet article