Pour ne jamais les oublier...

Publié le par plumedencre

Une pensée pour les membres de nos familles et amis disparus...

    L'Église catholique commémore tous les fidèles défunts , la "Fête des morts", le lendemain de la Toussaint ou "fête de tous les saints".

    C'est une façon de placer symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.

     La place des défunts et la vision de la mort ont beaucoup évolué depuis l'Antiquité.

    Le 2 novembre est reconnu comme le jour des morts depuis 998 par l'abbé de Cluny Saint Odilon.


     Chaque chrysanthème déposé au cimetière est un signe d'immortalité. Il faut dire qu'au milieu de l'automne, la palette de couleurs offerte par ces plantes originaires du Japon, donne une lueur colorée d'espoir...

    Cependant, la visite dans les cimetières en ce jour des Défunts relève beaucoup d'un rituel... On se doit d'aller nettoyer et fleurir les tombes en cette période... sinon, on pourrait imaginer que nous oublions nos disparus !

      Mais... f
aut-il vraiment instaurer une date fixe pour penser aux gens que l'on a aimé ?

     Pour ma part, je préfère les faire revivre en évoquant les moments heureux partagés, les anecdotes, les petits travers des uns et des autres aussi... vous savez ceux qui pouvaient agacer du temps du vivant de la personne mais qui nous remplit d'émotion, une fois cette personne partie... ;-)

Un mot, une pensée au détour d'une conversation, un sourire en rappel d'un souvenir... c'est aussi cela - et surtout cela à mon sens - penser aux gens qui nous ont quittés... et ce, quelque soit le jour de l'année ! :-)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article