Un lien entre terre et mer...

Publié le par plumedencre

Je veux parler des carrelets
                      semblables à de grands échassiers...


      Si vous les découvrez pour la première fois lors de votre séjour dans la région, ils feront vite partie des images que vous retiendrez du paysage littoral charentais-maritime.

     Cette cabane de pécheurs, construite en bois sur pilotis, m'évoque l'image d'un  échassier aux longues pattes plongées dans l'eau ! Cette cabane est alors reliée au rivage par un ponton.

    Un grand filet carré, suspendu à un mât, est activé par un treuil muni d'un contrepoids.

    Lorsque ces carrelets sont affectés par le vieillissement ou de très forts coups de vent, ils doivent être reconstruits selon des règles strictes quant aux couleurs, aux matérieux ou encore leur superficie.

      Sur la commune de Saint-Palais sur Mer, ces cabanes sont très présentes et offrent aux photographes professionnels ou amateurs - le soir venu - des premiers plans magnifiques sur fond de couchers de soleil :-)

     La Communauté de Communes du Pays Royannais a édité un livre très complet et superbement illustré, "Les carrelets sur ponton, un patrimoine du 20ème siècle" qui présente tout ce que l'on a envie de savoir sur ce symbole de la côte atlantique.

     Je vous ai trouvé un lien sur ce sujet.
Vous pourrez découvrir une série de photos - à l'ancienne - sur ces grands "échassiers" de notre littoral...


Publié dans Balades et visites

Commenter cet article