Le jardin Dumaine à Luçon...

Publié le par plumedencre

Un châtoyant écrin de verdure
                 autour d'un délicat kiosque à musique...

Luçon est une petite bourgade paisible, située en Vendée. Bien que je sorte de mon département pour l'écriture de ce petit article, je ne résiste pas au plaisir de vous emmener vous promener au jardin Dumaine.


         Il s'agit là d'un très agréable jardin public qui tient son nom de Pierre-Hyacinthe Dumaine, dernier propriétaire en date. Il fit don à sa ville natale de sa propriété comprenant le jardin en question et l'hôtel particulier attenant.

         Si vos pas vous mènent jusqu'à cet écrin de verdure, vous entendrez
crisser sous vos pieds les allées se faufilant entre des ifs au profil impeccable... découvrant aux détours des allées, des pelouses sur lesquelles se dressent des compositions florales ou des sujets animaliers sculptés dans la masse végétale des buis ou essences variées. Une petite orangerie datant de 1875 complète le tableau...

      En continuant votre promenade, vous vous sentez attiré par le chant cristallin d'une cascade... laissez-vous guider jusqu'à la grotte de rocaille avec alangui à son pied, un petit lac...

        Un peu plus loin, les allées vous conduisent vers une place en étoile. Là, d'un bassin octogonal émerge une fontaine en bronze représentant des naïades se baignant, l'été, au son de la musique jouée sous l'élégant kiosque, impérial, datant tous deux de 1907. 

Bonne promenade à vous... :-)

Publié dans Balades et visites

Commenter cet article