Journée Nationale de la tolérance

Publié le par plumedencre

Comme chaque année, cette journée est vouée à l'action pour plus de tolérance...


Un jour, j'ai souffert.
Souffert plus que pour moi-même.
J'ai souffert pour toi.
Ce jour, je me suis sentie coupable,
Coupable des actes d'autrui.
J'avais honte pour eux.
Honte de leurs paroles,
Honte de leurs rires,
Honte de leur personne.
Je t'ai regardé...
Aussitôt, j'ai baissé les yeux.
Je voyais trop bien
Les regards te dévisager.
Je voyais trop bien
Les regards se détourner.
Alors moi aussi,
Je t'ai quitté des yeux.
Car j'avais envie de pleurer,
Envie de crier.
De crier partout
Que le monde est fou,
Que le monde est cruel,
Que le monde est égoïste.
Tant mieux si tu es étranger.
Je veux t'aider,
T'aider à te relever,
T'aider à vivre.
Je veux essayer,
Essayer de te faire oublier,
Essayer de te persuader
Que chacun dans notre monde,
Chacun est pour les autres, un étranger.
Aussi, toi et moi, ensemble,
Si on essayait d'étouffer ce mot banni,
Si on essayait de s'aimer,
Si on essayait d'oublier,
De faire oublier aux autres,
Leur faire oublier,
Pardonner,
Aimer.

Extrait de mon recueil de poèmes "Au fil de ma plume"
paru en 2000


            Je vous propose un lien vers un site sur lequel l'UNESCO propose dix pistes d'actions pour lutter contre l'intolérance...

Une journée, ce n'est rien si les autres jours de l'année ne sont pas suivis d'effet !
 

      Agréable journée à vous !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article