A proximité de l'embouchure de la Charente...

Publié le par plumedencre

FOURAS attend votre visite...
            pourquoi pas cette fin de semaine ?

                                     euh... prononcez FOURA !

           Où que vous habitiez... le nom de Fouras vous dit quelque chose ?

Eh oui forcément, vous y êtes... le père Fouras !

     Non, non... ce n'est pas ce noble vieillard à la barbe blanche qui intéresse mon propos du jour ;-) mais bel et bien la petite station charentaise-maritime.
 
       Vos chères petites têtes blondes (ou brunes ou rousses !) seront à leur affaire si vous les emmenez faire un tour à Fouras car il s'agit-là d'un lieu de villégiature fort apprécié par les enfants.

    La station balnéaire est familiale, tant en pleine saison estivale qu'à cette époque de l'année lorsque le soleil nous livre encore ses rayons le temps de faire une longue marche sur la plage ou pratiquer une bonne partie de ballon... La plage du Sémaphore s'étend largement offrant une grande marge de manoeuvres à l'imagination des enfants et au repos de leurs parents !

       Fouras a connu bien des péripéties au cours de son histoire. De part son emplacement stratégique, elle devint une vraie place forte. En témoigne encore de nos jours son donjon au coeur du Fort Vauban.

      Cette forteresse défendait l'accès de la Charente. Le donjon est du XVe siècle et l'enceinte de la forteresse, du XVIIe. Du haut, on découvre un panorama fort étendu... la Pointe de la Fumée, les forts Enet et Boyard, les îles d'Aix, de Ré, La Rochelle, l'île Madame, Oléron, Rochefort et le pont transbordeur du Martrou.

        Un petit tour sur la promenade des Sapinettes s'impose pour humer les senteurs des chênes verts, des tamaris, des pins...  qui agrémentent le parc entourant le Casino.

       De Fouras, l'Empereur Napoléon embarqua pour l'île d'Aix. Et en 1945, fut signée dans une villa située sur la route de la Fumée, la reddition de la poche de La Rochelle.

     Vous aussi, depuis la pointe de la fumée, vous embarquerez pour une virée maritime en direction de l'île d'Aix afin d'y trouver le calme et un dépaysement total.

         Personnellement, entre toutes les îles du département, j'ai un faible pour Aix...
Disons même un gros coup de coeur... mais je vous en reparlerai bien sûr :-)

Publié dans Balades et visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article