Calendriers de l'Avent

Publié le par plumedencre

Nous venons d'entamer le 12ème mois de l'année...

Nous rentrons dans la période de l'Avent qui tient son nom de "Adventus" mot d'origine profane signifiant "venue" au sens d'avènement.


         Les enfants attendent avec impatience que les jours s'écoulent jusqu'à Noël et pour aider les plus petits d'entre eux à compter du 1er jusqu'au 24 décembre, rien de tel que de leur offrir un calendrier de l'Avent. Cette coutume est d'origine allemande.

    Chaque jour, en ouvrant une petite fenêtre, ils découvrent une image, un chocolat ou un santon...


  La coutume d'Outre-Rhin recevaient par ce biais des images pour attendre le grand jour. Ces calendriers se sont alors très vite répandus depuis le milieu du XXe siècle.

   Dans les régions alpines, durant les neuf nuits précédant celle de Noël, on portait dans les maisons une image ou une statue de la Vierge, en n'omettant pas d'inviter les voisins à se rassembler chaque soir, dans une maison différente.

         L'Avent a été institué au VIe siècle à Rome. Jusqu'au XIIIe siècle, "les Avents" duraient quarante jours. Cette période était alors vécue comme un moment de jeûne strict. Mais la popularité de la fête de Noël a fait de l'Avent une période d'attente joyeuse. Les décorations apportent vie et chaleur au sein des foyers.


Les traditions survivent car tellement évocatrices de l'enfance...

                                                                  

Commenter cet article