Nicolas... le saint mitré !

Publié le par plumedencre

Très attendu par les enfants
      dans le nord et l'est de la France...

mais aussi dans plusieurs pays d'Europe !


    Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le bon évèque distribue généreusement ses cadeaux, le plus souvent alimentaires, tels le pain d'épice, les speculos, les couques ou encore les pâtes d'amandes...

     Les enfants déposent leur soulier dans la cheminée ainsi qu'une poignée de foin ou une carotte pour la monture de Nicolas, le bon saint mitré ;-)

      Le culte de saint Nicolas s'est répandu en Europe à partir de 1087, quand des marchands italiens ont transporté ses restes à Bari, dans les Pouilles. Ils voulaient alors les soustraire aux infidèles et promouvoir leur ville qui allait devenir un lieu de pélérinage.

      N'oublions pas qu'à cette époque, le trafic de reliques de saints était fréquent. Il s'agissait là d'un gage de prospérité.

        Outre la distribution de gourmandises, la saint Nicolas donne lieu à des manifestations bruyantes et nocturnes. Les jeunes gens, sous de vilains déguisements, munis de chaînes et de cloches, poursuivent les jeunes filles dans les rues de Lille par exemple, en leur jetant des oeufs et de la farine !
                
A chaque âge... ses amusements ! ;-)

Commenter cet article