Les couronnes de l'Avent...

Publié le par plumedencre

A ne pas confondre avec celles de Noël...  

       

                Cette couronne est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour symboliser la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.

           La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent  le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Elle signifie par là-même que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ. 

             La couronne de l'Avent est généralement placée sur un meuble ou suspendue au plafond, tel un lustre, illuminé par quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. 

                   Il semble que les premières couronnes de l'avent soient apparues au nord de l'Allemagne au 16eme siècle, pour préparer les chrétiens à la  fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la St Lucie le 13 décembre.

          Les couronnes de Noël symbolisent alors l'hospitalité. Ces couronnes de bienvenue sont d'origine anglo-saxonne. Elles sont suspendues aux portes des maisons en signe d'accueil.

         Elles sont composées de branches, de paille, ou de joncs tressées en forme de cercle. Ces couronnes sont décorées de baies, de rubans, de boules et autres éléments de décoration. En France, la couronne a fait son apparition - certes timide - dans le premier tiers du XXe siècle.

    Couronne ou pas...

       à vous aussi, je souhaite la bienvenue

            ainsi qu'une excellente journée...

Commenter cet article