Mon beau sapin... roi des forêts...

Publié le par plumedencre

...que j'aime ta verdure !

Le sapin est un symbole de Noël répandu dans le monde... dans les pays chauds, on décore des sapins artificiels ou des arbres exotiques...


        Depuis des millénaires, l'homme vénère les arbres. N'oublions pas que nos ancêtres lointains les faisaient déjà rentrer à l'intérieur des habitations - au moment du solstice d'hiver - lors des fêtes païennes. Et ce, longtemps avant l'ère chrétienne, impressionnés qu'ils étaient par le fait que les conifères gardaient leur feuillage. Ils leurs conféraient un pouvir surnaturel.

      Du coup, lorsque la célébration de Noël a éclipsé les festivités païennes, les épicéas sont restés au coeur de la fête.

      Quant à sa décoration, elle est attribuée aux Alsaciens et Allemands. Des documents attestent d'une fête, un 24 décembre 1510, où des marchands dansent autour d'un arbre décoré de roses artificielles avant de le brûler.

        Les pommes, des confiseries et petits gâteaux ornèrent alors les sapins qui fit que la coutume du sapin décoré s'est solidement répandue dès le XV et XVIe siècles. Tous ces symboles étaient prometteurs de vie et de prospérité.

        Aux XVIIe et XVIIIe siècle, la cire étant très coûteuse, on trouva d'autres moyens pour illuminer les sapins. Des coquilles de noix remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait faisaient office de bougies.
       
         Les premières ampoules électriques pour illuminer le sapin datent, quant à elles, des années 1880 et proviennent des Etats-Unis bien qu'elles soient restées très longtemps inaccessibles à cause de leur prix.

De nos jours, les décorations de Noël ne manquent pas mais les plus jolies seront celles que vous fabriquerez avec vos enfants... dont le regard brillant sera alors la plus belle ornementation de cette période ! ;-)
Agréable journée à vous...

Commenter cet article