Père Noël et santa Claus...

Publié le par plumedencre

Petit papa Noël...
               quand tu descendras du ciel...


     
        Le Père Noël est une figure composite fabriquée à partir de plusieurs saints et saintes et quelques personnages imaginaires.

       L'invention de ce personnage barbu et ventru, en houppelande rouge bordée de fourrure blanche, repose sur des croyances complexes très anciennes.
 
    A partir du XVIIe siècle, les protestants hollandais et allemands importèrent dans l'est des Etats-Unis, leur saint Nicolas, à la taille de lutin.

        Dans son aspect actuel, le Père Noël date du XIXe siècle. Les régions catholiques d'Europe refusaient ce personnage préférant parler de l'Enfant Jésus, de même qu'attestant la crèche, elles ignoraient le sapin.

        Vers 1931, une campagne publicitaire de la firme américaine Coca Cola répandit dans divers pays du monte l'image d'un père Noël, de taille humaine, souriant et joufflu.

       Des familles, très hostiles à cette représentation, trouvèrent valeureux le geste des Jeunesses catholiques, à Dijon en 1951 - à savoir, brûler l'effigie du Père Noël sur le parvis de la cathédrale saint-Bénigne.

       Malgré les réticences, le personnage à la houppelande rouge que les enfants attendent avec impatience - même si beaucoup ne sont plus aussi dupes que cela - a fini par s'imposer dans les années 1960.

Et puis, après tout, n'y avons-nous tous pas cru un jour ou l'autre ? Alors, ne rompons pas la magie de Noël !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude 16/12/2006 17:57

Bonsoir Jocelyne,
Je viens de parcourir une partie de votre blog et j'ai pu aprécier toutes ces pages riches en infos. Bravo pour votre travail je vais continuer à découvrir la suite.
J'ai moi meme un blog, mais je suis encore loin de vous
http://elephantstory.over-blog.com/
Bonne continuation et longue vie à votre blog et bonnes fetes de fin d'année.
A ++++ CLAUDE