Noël : petit tour du monde

Publié le par plumedencre

Les Noëls en Europe


Petit  tour continental pour découvrir ces traditions séculaires.

  
En France
Joyeux Noël !

            Le Père Noël vient du ciel en traîneau, passe par la cheminée avec son sac et dépose les cadeaux devant le sapin ou la cheminée dans les souliers des enfants. C'est une fête familiale célébrée autour d'un bon repas, la dinde et la bûche étant des mets traditionnels.

 

 

En Angleterre
                    Merry Christmas !
         Santa Claus dépose les cadeaux dans des chaussettes placées au coin du feu ou accrochées devant la cheminée. Le dîner de Noël se compose d'une dinde et d'un plum-pudding, un gâteau préparé un mois à l'avance. Les anglo-saxons ont pour tradition de brûler la bûche de Noël dans la cheminée.

 

En Espagne
                   Feliz Navidad !

         Pas de Père Noël, ce sont les Rois Mages qui viennent le lendemain de l'Epiphanie pour déposer les jouets dans des sabots posés sur les balcons. On prépare une soupe aux amandes et on déguste du touron (gâteau au caramel et aux amandes).


En Belgique
                    Zalige Kertfeest !
         Noël est fêté le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. St-Nicolas vient avec son âne chargé de jouets. Il les dépose près de la cheminée, où les enfants ont auparavant posé un navet et une carotte pour l'âne. La veille, on mange des spéculoos.

 

En Allemagne
Frohe Weihnachten !
             On ne fête pas Noël de la même façon au Nord et au Sud du pays. Au Nord, Saint-Nicolas apporte les cadeaux le 6 décembre en descendant du ciel sur une luge. Au Sud, le Père Noël gâte les enfants sages. Les petits Allemands mangent du pain d'épices décoré d'un texte symbolique.


En Italie
                Buon Natale !
      La fête de Noël dure trois jours, du 24 au 26 décembre. Mais les enfants ne reçoivent leurs cadeaux que le 6 janvier. C’est la sorcière Befana, vieille dame aux cheveux blancs qui s’en charge. On déguste du panneton, gâteau brioché aux fruits secs.


En Finlande
                   Hauskaa Joulua ! 

       Noël est le moment fort de l'année. Sapin, gâteaux et traîneaux, tout y est. Les Finlandais respectent une coutume supplémentaire qui veut que les enfants accrochent aux arbres des sacs de noix et plantent des piquets au sol avec des morceaux de lard pour nourrir les animaux affaiblis par le froid.

 

 

Bon jeudi à vous toutes et tous :-))

Commenter cet article