Musée des automates

Publié le par plumedencre

Une visite pour petits et grands...


Le musée des Automates de La Rochelle fut créé par Michel Gaillard et a ouvert ses portes au public en 1984 dans le quartier de la Ville-en-Bois.


                 En famille, vous aurez plaisir à flâner au fil des figurines animées qui retracent l'histoire des automates depuis leur origine - et plus particulièrement de 1900 à 1950.

            Les figurines anciennes proviennent de l'Europe entière et ont nécessité près de trente années de recherches. Toutes les personnages sont présentés en mouvement, ce qui exige un entretien régulier de mécanismes souvent fort complexes.

A signaler...

"Le noir de la Louisiane" créé en 1895.
          Soigneusement vêtu d'un costume, cet automate est installé dans un rocking-chair, une tasse dans une main et une canne dans l'autre.
         Il se balance lentement en bougeant une jambe. Un oiseau de paradis perché à ses côtés agrémente le tableau d'un doux balancement.


"Le mains à mains" datant de 1900. Les deux équilibristes exécutent leur numéro avec précision.

Que dire de "la cage aux oiseaux chanteurs" ?
                  Cette cage en laiton renferme deux oiseaux mécaniques, placés l'un sur un perchoir, et l'autre au sol parmi des fleurs. Chacun des oiseaux remue tête, queue et bec. Sans compter qu'ils chantent à la perfection !
            
     Leur créateur, Bontemps, est réputé pour être le premier à avoir donné une "voix naturelle aux oiseaux mécaniques".


Je vous livre le lien pour accéder au site si vous souhaitez plus ample renseignement... et puis... n'oubliez pas qu'il est bon de conserver une âme d'enfant !

Publié dans Balades et visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article