Charles-Marguerite-Jean-Baptiste Mercier Dupaty

Publié le par plumedencre

...et autre nom découvert à marée basse !


   Ce monsieur "Dupaty" -  pour faire plus court - a laissé son nom à une des rues du centre ville de La Rochelle...

 

        Dupaty est donc né dans ma cité en 1746. Il fut bienfaiteur de l'Académie des belles-lettres, des sciences et des arts de la ville. Mais aussi avocat brillant, gagné à la philosophie des Lumières et président à mortier du parlement de Bordeaux.


         L'office de Président à mortier est l'une des charges les plus importantes de la justice française de l'Ancien Régime. Cette charge est vénale car achetable et héritable librement, sous la condition de payer un droit au souverain.


         Notre homme se fit connaître par ses Lettres sur l'Italie, autant que pour sa lutte contre les injustices du système pénal de son temps. Les Lettre sur l'Italie parurent en 1785. Dupaty, spécialiste de droit et ami de d'Alembert, fut accusé d'athéisme. Ce qui explique les modifications apportées par une "société d'ecclésiastiques" à l'édition de 1840.


          Il meurt en 1788, à la veille de sa nomination en tant que garde des sceaux. En souvenir de ce magistrat, La ville conserve un buste de Dupaty, sculpté par Houdon, dans les murs de l'Hôtel de ville.



et belle journée à vous où que vous vous trouviez ! :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article