le Joshua

Publié le par plumedencre

Bateau emblématique
                du Musée maritime rochelais...


          Il s'agit du célèbre ketch rouge mythique, derrière lequel se dessine en filigrane la silhouette de Bernard Moitessier, grand écrivain de mer et premier homme à avoir eu dans son sillage un tour du monde et demi sur les mers du globe, sans escale, sans aide extérieure, et en solitaire.

         Après de nombreux voyages, le Joshua est happé par un cyclone le 8 décembre 1982, et son capitaine doit l'abandonner à de jeunes Américains qui tentent de le remettre à flot après deux ans de travaux.


           En 1984, ils le revendent à Seattle.

         En août 1990, le Joshua embarque sur un cargo à Seattle pour faire une entrée remarquée au grand Pavois de La Rochelle en septembre, Moitessier étant à son bord.

        Le musée maritime de La Rochelle est le plus important conservatoire de navires classés au titre de Monuments historiques en France.


« …et mon bateau magique aux ailes fabuleuses a dévoré la mer sur des milliers de milles pour me la donner toute entière, afin que je puisse l’offrir un jour à la dame de mes pensées… »

« Je continue sans escale vers les îles du pacifique parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour ne pas perdre mon âme »

« libre sur la mer avec des voiles neuves…et continuant de humer les embruns »



Publié dans Balades et visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article