La gare de La Rochelle

Publié le par plumedencre

Tac... tac... tatoum...
                              tac... tac... tatoum...


Attention... deux minutes d'arrêt... tout le monde descend !


      La première gare de La Rochelle était l'ancienne gare de marchandises. Située le long de la halle à marée, elle a disparu en 1980 pour laisser la place à un complexe hôtelier.
       Elle était construite en briques avec une grande marquise surplombant les voies. Elle fut inauguée en 1857, vingt ans après la première liaison par traction à vapeur Paris-Saint-Germain.

                La nouvelle gare fut construite de 1910 à 1922. Ce fut un énorme monument pour une ville qui, à l'époque, ne dépassait guère 30 000 habitants.
                 Sa tour de l'horloge est plus haute que les tours de l'entrée du port avec ses 45 mètres.
                Sa construction et l'aménagement de ses abords entraînèrent la démolition des fortifications de Ferry et du pittoresque ouvrage à cornes de la fin du XVIIe siècle.

           Sa façade est richement décorée par des motifs gravés qui s´inspirent de la faune marine et rappelent la proximité de la mer.
                 L´intérieur du hall voyageurs est garni à chaque extrémité par des grandes mosaïques qui représentent la vie maritime de La Rochelle.
             La halle qui recouvre les quais donne à ce bâtiment l´ampleur d´une très grande gare surdimensionnée par rapport à son trafic.


Pour les amoureux des trains, la gare de La Rochelle reste un bon moment de visite car elle compte parmi les plus belles constructions du genre.

Bon mardi à vous :-)

Commenter cet article