Saint-Valentin

Publié le par plumedencre

Tout le monde sait que c'est la fête des amoureux...

mais que sait-on de l'origine de la Saint-Valentin ?

  
      
     Une légende, selon laquelle les oiseaux se fiancent le jour de sa fête et se marient à la Saint-Joseph, le 19 mars, semble être à l'origine du patronage des amoureux.

         Mais la signification du nom "Valentin" - du latin "valere", "être bien portant" et par là-même réussir - pourrait aussi l'expliquer.

 
           En raison de son étymologie prometteuse, la Saint-Valentin était en effet réservé dans de nombreux pays européens à des présages de bonheur. Entre autres, la connaissance de son futur époux pour nombre de jeunes femmes.

        Recouvrant d'anciennes traditions liées à la fécondité en cette époque printanière, la fête courtoise de la Saint-Valentin est attestée en Angleterre au XIVe siècle. A la fin du Moyen Âge, dans le milieu aristocratique anglais, le "valentinage" consistait à associer pour l'année (parfois seulement la journée) des couples formés selon leur libre consentement ou au hasard, y compris chez les personnes mariées.

        Dès le XVIIIe siècle, avant même l'usage des cartes de Noël, l'Angleterre connaissait l'envoi des "valentines", messages amoureux parfois anonymes.

          En France, de nos jours, l'échange de cartes et de menus présents se fait seulement entre amoureux, contrairement aux Etats-Unis où l'on adresse aussi des "valentines" aux ménages amis et aux jeunes gens en âge de se marier.

Je trouve la coutume charmante... mais regrette fortement le mercantilisme qui en résulte ;-(

Quoiqu'il en soit... n'oubliez pas de dire à votre Valentin(e) que vous l'aimez... et pas uniquement ce jour-là ! ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article