L'abbaye de Fontdouce

Publié le par plumedencre

Rutilante au soleil, dans son écrin de verdure...


                 Nichée dans un vallon près de Saint-Bris-des-Bois, l'abbaye fut fondée en 1111. Les moines bénédictins faisaient exploiter des salines sur ses terres qui s'étendaient de l'Angoumois jusqu'en Aunis.


               Une canalisation d'eau, dérivée du ruisseau qui a donné son nom à l'abbaye (la source douce) traverse la salle capitulaire de style gothique.


L'eau qui s'écoule de la Fontaine de la Fidélité continue de colporter la légende...


             Le page du seigneur de Burie qui devait partir pour sa première croisade, jura d'être éternellement fidèle à sa compagne Odette d'Ebéon. Mais, pendant son absence, un autre prétendant sollicita la main de la jeune fille qui l'éconduisit.

              Elle avait attendu quatre années quand le bruit de la mort de son amant la fit s'écrouler mourante dans un bois de coudriers. Huges revint à ce moment-là et, en la découvrant ainsi, se tua d'un coup d'épée.

        
        A l'heure de son dernier soupir, la jeune fille versa une ultime larme dans le sang de son amoureux. Une source jaillit à cet endroit précis pendant que les deux amants disparaissaient sous la terre, et, depuis, si un couple d'amoureux s'arrête devant la fontaine, les disparus resurgissent pour les rendre fidèles jusqu'à la fin de leurs jours !


Avis aux visiteurs... 
et agréable visite sur le lien choisi à votre attention ! ;-)


Publié dans Balades et visites

Commenter cet article