L'une des merveilles de l'art roman saintongeais

Publié le par plumedencre

Juchée sur sa falaise au péril de la mer...

         

         Servie par la singulière beauté de son site, l'église Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde, est une des merveilles de l'art roman saintongeais.


                      Au sud de Meschers, le littoral de l'estuaire girondin s'incurve en des baies envasées, séparées par des promontoires de falaises attaquées par la mer. Le sol ne révèla aucun vestige préhistorique.

                    

              Des moines édifièrent au XIIe siècle, une église destinée aux pélerins de Compostelle qui s'embarquaient là pour traverser la Gironde. Ils firent le succès du bourg voisin qui, durant les guerres de Cent Ans, fut balloté d'un camp à l'autre.

                            

                 Au siècle dernier, Talmont survécut grâce à l'aménagement, sur un chenal, du port de l'Est dont le grain, le fourrage, le vin, la pêche à l'esturgeon entretenaient le trafic. Malgré les assauts de la mer et ceux, épisodiques, des hommes, Talmont a conservé une admirable sérénité d'aspect et d'atmosphère.

                         

              Le petit village se souvient de son plan de bastide, avec ses rues perpendiculaires reliées par d'étroites ruelles égayées de roses trémières dont la tendre corolle se détache sur le blanc des murs. Il a gardé aussi son chemin des remparts, réduits à de solides parapets qui gardent la falaise trop friable des flots grignoteurs.

Belle journée à vous toutes et tous :-)

 

Publié dans Balades et visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maman 08/05/2007 21:01

Bonsoir,
cet endroit est magnifique. On a envie d'y aller.
Amicalement