L'origine du 1er avril

Publié le par plumedencre

Douze jours après l'équinoxe de printemps...

Petit retour sur la journée du "poisson d'avril !"


                     L'origine du 1er avril, qui tombe souvent pendant le carême, période austère, est énigmatique, comme le poisson. L'avènement du printemps s'accompagne d'un rire libérateur, "rire pascal" que le prêtre autorisait à l'église au Moyen Age.
11
                  Cette pause joyeuse caractérise également le carnaval et la Mi-Carême, où la dérision et la satire sont reines. Avant leur condamnation par l'Eglise au XVe siècle, les parodies des fêtes des Fous médiévales au moment du Nouvel An et celles de l'enfant-évêque aux Saints-Innocents (le 28 décembre) assuraient l'inversion des hiérarchies et de l'autorité;

Chez nos voisins...

                      Pour les espagnols, le jour des farces est d'ailleurs placé le jour des Innocents.

                    En Grande-Bretagne, le 1er avril, connu également pour ses farces, porte le nom d'April Fool's Day, littéralement le "jour du fou d'avril".

                       Le fait qu'on la retrouve sous diverses formes dans plusieurs pays européens prouve l'ancienneté de cette coutume. Elle est attestée dans l'Antiquité si l'on en croit un auteur latin du IIe siècle, qui parle d'une journée de réjouissances en l'honneur du dieu du Rire qui avait lieu en Grèce chaque année.


Allez... bonne journée de lundi à vous !
poisson_intello

Commenter cet article