Week-end Pascal

Publié le par plumedencre

D'après une méthode de calcul fixée en 325...


Pâques est la fête chrétienne fixée le dimanche qui suit la pleine lune venant après l'équinoxe de printemps. Il s'agit pour les chrétiens de fêter la Résurrection du Christ.

Pâques - toujours au pluriel lorsqu'il s'agit de la fête chrétienne - tient son nom de Pessa'h de l'hébreu pâsah "passer", "épargner", la Pâque juive.

La tradition reste bien vivante...


Dans les jardins ou les maisons, les enfants cherchent les oeufs
en chocolat ou en sucre, ainsi que d'autres friandises en forme de cloches, poussins, lapins, agneaux, poissons... déposés mystérieusement dans la nuit par les cloches de retour de Rome, dit-on généralement, ou encore par le lièvre de Pâques.

Ces confiseries ont remplacé les oeufs teints ou naturels, symboles universels de vie et d'éternité, que l'on s'échangeait ce jour-là.

Les mets cérémoniels de ce jour pascal rassemble les familles pour partager une viande d'agneau - rappel de l'agneau pascal, sacrifié, que devaient manger les Hébreux debout à la hâte, le bâton à la main.

L'oeuf entre dans la composition des menus de ce jour. On partage aussi des gâteaux tels que le pain de Pâques en Vendée, la couronne corse, le pain brioché...


Alors, bonne fête pascale à vous tous :-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article