William Bouguereau

Publié le par plumedencre

Rochelais et peintre de son état...


           Né à La Rochelle en 1825, William Bouguereau passa sa petite-enfance dans l'île de Ré, à Saint Martin. Son goût prononcé pour le dessin le conduisit aux Beaux-Arts de Bordeaux puis à ceux de Paris.


                      Il fut grand prix de Rome en 1850 et eut, sous le Second Empire, une brillante carrière de peintre académique. Il connut une certaine célébrité grâce aux commandes officielles, laïques et religieuses.


                    A Paris, il décora l'église Saint-Augustin et la chapelle de la Vierge à la cathédrale à La Rochelle. Il partageait son activité entre son atelier de la capitale et celui de sa ville natale où il habitait rue Verdière.

                        Bouguereau fut le peintre pompier de la seconde moitié du XIXe siècle. Il peignait des compositions mythologiques et des scènes religieuses, mais pas de port de La Rochelle.

                               La toile ci-contre a pour nom "Jeune fille se défendant contre Eros"... Nous sommes au 19e siècle et dans ces appartements haussmanniens, l'argent est roi et la femme décorative. Alors des allégories mythologiques comme cette toile est dans ce qui se fait de mieux.

                       William Bouguereau laissa plus de mille toiles avant de mourir en 1905.



Adulée puis fort décriée jusqu'à ces dernières années, la peinture de Bouguereau voit sa cote remonter dans les salles des ventes.

Bonne journée à vous :-)

Commenter cet article