Burgus novus...

Publié le par plumedencre

En français... Bourgneuf tout simplement !


               Ce petit bourg du canton de la Jarrie, dans l'arrondissement de La Rochelle, fut probablement fondé par les templiers. Dès 1224, "Burgus novus Templi" - le Bourg neuf du Temple - est mentionné.

                En 1242, le commandeur des maisons du Temple de Bourgneuf et de La Rochelle reçois des lettres de protection du roi Henri III d'Angleterre.


           Contrairement à la majorité des maisons du Temple, Bourgneuf n'apparaît pas dans les pièces du procès des Templiers. En 1370, la commanderie est dirigée par le frère chevalier Guillaume Arnaud. Du Guesclin y loge, ainsi que le duc de Berry en 1372. Louis XI y séjourne en
1472.

              Après la guerre de Cent Ans, les hospitaliers possèdent pleine juridiction sur Bourgneuf. Depuis 1480 au moins, foires et marchés se tiennent dans des halles qui sont réparées en 1640.

                En 1624, un procès verbal relate les destructions subies par le village et occasionnées depuis 1621 tant par les armées royales que par les rochelais.

                 Au XIXe siècle, le phylloxéra détruit les vignes de Bourgneuf. La commune, jusqu'alors essentiellement viticole, s'oriente vers la polyculture et l'élevage.

De nos jours, les bâtiments de la commanderie ont disparu, seules quelques galeries et caves voûtées subsistent.

Commenter cet article