Tradition du brin de muguet...

Publié le par plumedencre

Un petit brin de muguet m'sieur-dame...


Offert le 1er mai en France, le muguet est une liliacée sauvage aux fleurs blanches très odorantes que l'on trouve dans les sous-bois. Son parfum est à l'origine de son nom, issu de l'ancien français "mugue" qui signifie "musc".


                 La tradition du brin de muguet a une origine controversée. Les bouquets de fleurs coupées que l'on pouvait s'offrir à partir de dates proches du 1er mai en Europe, pourraient être à l'origine de cette coutume, porteuse de vitalité.

                Les fleurs du muguet, en forme de clochettes, sont également réputées porte-bonheur comme chacun sait. Mais pourquoi donc ?

                Les cloches, symboles de protection, de joie et de gaieté, avaient la réputation d'éloigner la grêle, les orages et les épidémies entre autres catastrophes naturelles.

                   Pour certains, l'origine remontrait au 1er mai 1560 : le jeune roi Charles IX en aurait reçu du chevalier de Girard à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, et il en aurait offert lui-même aux dames de la cour l'année suivante !

                  Bien que très toxique, le muguet est un stimulant cardiaque.

Toutefois, son rôle dans la pharmacopée, découvert tardivement, ne semble pas être à l'origine de sa réputation de porte-bonheur !
Offrez, vous aussi, un porte-bonheur... :-)

Commenter cet article