Ma France...

Publié le par plumedencre

"De plaines en forêts de vallons en collines..."

Une petite envie de commencer en musique cette matinée dominicale :-)

"...du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson
                   Ma France"


            Vous aurez reconnu les premières paroles d'une des chansons de Jean Ferrat, interprète engagé - bien   loin du matraquage médiatique tout au long de sa carrière.

             

             Qu'il chante - de sa voix chaude -  l'amour, la fraternité, la liberté ou la révolte, Ferrat n'a jamais voulu séparer poésie et engagement.

               

             Ses auteurs de prédilection - à l'instar d'Aragon ou Eluard - ont marqué l'histoire de la Résistance ou celle de l'antifascisme, et ce, parfois jusqu'au sacrifice de leur vie comme Federico Garcia Lorca.

"...Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
                Ma France"

  

    Voilà... j'avais juste envie, ce matin, de partager ma flânerie musicale avec vous , histoire de bien démarrer ce dimanche que je vous souhaite agréable...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article