L'homme par qui tout a débuté...

Publié le par plumedencre

Je vous ai parlé du zoo de la Palmyre
             et vous ai invité à une visite virtuelle...


Mais connaissez-vous l'homme par lequel cette histoire de zoo a débuté ?


                  Il s'agit de Claude Caillé, petit vendeur de journaux, né à Rochefort en 1931. A vingt ans, il rencontre sa future épouse dont l'un des
frères tient un petit parc zoologique près de Limoges. En y aidant son beau-frère à ses moments perdus, il se découvre une passion pour les animaux. Il se plonge alors dans les livres et étudie la zoologie.

                       En 1957, avec sa femme et ses deux fils, il arpente les routes avec son petit zoo ambulant qu'il présente dans les écoles en sillonnant la France.

                     Dans les années 1960, il décide de partir capturer des animaux en Afrique et pour ce faire, il séjourne chez les Pygmées et ramène du Cameroun chimpanzés et gorilles. Puis direction le Kenya et  capture antilopes, girafes et zèbres...

                Il n'a pas suffisamment d'argent pour payer les frais de transports et taxes des animaux et doit repartir en France sans ces derniers. Il les confie à son équipe le temps de revenir avec l'argent trois mois plus tard mais les animaux, entre-temps, ont tous été tués.

                    Il reprend alors en France ses tournées scolaires avec son petit zoo ambulant pendant trois années avant de repartir pour le Kenya où cette fois, son opération fonctionne à sa guise.

                     Du coup, en 1966, Claude Caillé ouvre les portes de son zoo de la Palmyre avec 60 animaux sur 3 ha. Depuis, sa popularité ne s'est jamais démentie puisqu'il reste le parc zoologique privé le plus visité de France, l'un des plus renommés d'Europe et un élément phare du patrimoinde de notre région Charente-Poitou.


Alors bravo à ce monsieur qui a pris sa retraite seulement en 2005, laissant la place à l'un de ses fils :-)

Publié dans Balades et visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Peter pan 26/03/2007 14:24

 
AIDEZ FABRICE !
En résumé :
Fabrice est un petit garçon atteint d'une maladie rare, la leucodystrophie...
De nouveaux essais clinique sont en cours et Fabrice aurait enfin peut-être un espoir, mais ce traitement lui est refusé sous prétexte qu'il est trop vieux de 4 mois... Son père à décidé de lancer une pétition... Si vous désirez aidez Fabrice et sa famille cliquer sur le lien ci-dessous pour signer la pétition... Merci pour lui...
http://www.elfe.free.fr
 

Peter Pan...