Les châteliers de Ré

Publié le par plumedencre

...et leur abbaye Notre-Dame...
                   ou tout au moins les vestiges...

                  En effet, de cette abbaye cistercienne, fondée à la demande d'Eble de Mauléon, il ne reste que les murs de l'église et une nef à vaisseau unique.

                    Cet édifice, long d'une quarantaine de mètres, fut incendié en 1294 après avoir été bâti durant la seconde moitié du XIIe siècle.
                     Reconstruite, elle est à nouveau incendiée par les Anglais en 1462 avant de se trouver ruinée par les troupes protestantes en 1574. Les ruines sont employées à la construction du fort La Prée.

                  Une dalle funéraire du XIIIe siècle fut découverte à l'abbaye au XIXe siècle. Le dessin gravé représente un abbé en pied reposant sur un chien et tenant une crosse à la main droite, sous une arcade trilobée.

           Le sol des salles de l'abbaye Notre-Dame des Châteliers est couvert de carreaux de céramique de différents types selon les restaurations. Ces vestiges sont situés sur la commune de la Flotte sur l'île de Ré.

           A la Révolution, elle sera vendue comme bien national.

Lors de votre promenade en ce lieu, sachez contempler les ruines se détachant sur le ciel, juste là pour attester de l'important passé monastique de l'île.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article